mercredi 10 novembre 2010

Et voilà, c'est la fin

Je ferme définitivement ma garderie en Février 2011.

J'ai pris la décision de fermer dès que j'aurai droit à mon RQAP. Je sais que ce ne sera pas payant, mais au moins, j'aurai un tout petit revenu qui est mieux que pas de revenu du tout.

Je n'en peux plus, je ne suis plus capable du tout. Mon corps et ma tête ne veulent plus rien savoir de travailler 60heures par semaine... pour ce que ça m'apporte ....

C'est une grosse décision, car je déteste royalement mon boulot, car j'ai peur d'attraper tous les petits virus que les enfants ont et parce que je vomis chaque fois que je dois changer une couche pleine. C'est l'enfer depuis que je suis enceinte. Je manque d'énergie pour faire des activités avec les enfants, je ne me sens plus du tout éducative, car je fais plus de la surveillance que de l'éducation. Je manque vraiment beaucoup de patience à cause de la fatigue accumulée. Pourtant, j'adore mes petits cocos... Ils sont tous merveilleux et forment un groupe uni et solide. J'ai pour la majorité des bons parents, même si des fois, il y a des frictions au niveau de mes valeurs et des leurs. J'aurai aimé pouvoir tous les relocaliser dans une même garderie, ensemble. Savoir que je ne les aurais pas séparé et que n'aurais pas mis mes parents dans le trouble.

Je me sens très angoissée à l'idée d'annoncer la nouvelle à mes parents. Je sais que certain prendrons vraiment difficilement la nouvelle et ça me stress vraiment beaucoup. Néanmoins, il faut que je leur annonce assez rapidement pour ne pas qu'ils soient mal pris dans leur recherche, et pas trop pour ne pas qu'ils me quittent tous avant que j'ai droit au RQAP... mais dans le fond, ca me ferait du bien que quelques uns quittent avant terme... je suis trop épuisée.

Avez-vous des idées de comment je pourrais annoncer la nouvelle aux parents pour que ça ne passe pas trop mal ? Ce n'est pas que je n'ai pas essayé de me trouver une remplaçante, j'ai mis des annonces au cegep, une prof a envoyée mon annonce à toutes les finissantes de l'année passée, j'ai mis des annonces sur internet qui ont été visionnées près de 100 fois... et je n'ai aucun téléphone. ce n'est pas assez payant, et c'est beaucoup trop d'heures... et de travail (menage, désinfection, cuisiner, comptabilisé les factures, compiler les jours de présence des enfants, faire les journaux des enfants....etc)

Ma remplaçante occasionnelle actuelle ne pourra plus me faire de remplaçement après les fêtes, car elle tombe en stage pour presque toute la session. Je ne serai pas capable de faire des journées de 11hrs, 5 jours par semaine, on va devoir me ramasser à la petite cuillère si je fais ça. Il faut que je pense à moi et à mon bébé. Mais ça me rend malade de mettre mes parents dehors ... de les mettre dans une situation poche, car on sait tous que se trouver une bonne garderie, ce n'est pas facile et les places vacantes ne court pas toujours les rues ...

Comment réagiriez-vous si votre garderie fermait? Comment de temps avant la fermeture voudriez-vous qu'on vous avertisse? Y a-t'il une façon que je peux faire pour que la pilule passe bien? Je ne ferme pas par caprice, je n'en peux tout simplement plus ... J'en pleure presque à tous les jours ...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben moi je le dirais le plus tôt possible! Mais entre toi et moi, les parents savent que tu es enceinte et ils doivent bien s'y attendre un peu, non?

J'ai juste envie de te dire que tu n'as pas à prendre leurs peines sur tes épaules, ne te culpabilise pas car ce n'est pas de ta faute le fait que ce soit difficile de trouver une garderie.

En ce moment c'est ta santé et celle du bébé qui sont prioritaires. Et puis à mon sens ca n'a pas d'allure d'essayer de maintenir ta garderie en faisant des pertes pour accommoder les parents, eux même ne le feraient pas.

Tant qu'à ne rien gagner ou presque, vaut aussi bien que tu te reposes et prenne soin de toi. Et puis pour l'argent, c'est vrai que c'est un peu stressant par moment (j'en sais quelque chose!) mais tu vas voir, c'est pas si pire que ca. Tu vas te rendre compte aussi que le temps c'est de l'argent :)

Sois zen, avertis les parents le plus vite possible, laisse les exprimer leurs inquiétudes ou colère mais ne le prend pas personnel. Et puis de toute façon, tu es mieux de le dire rapidement, ne serait-ce que pour te sentir en paix avec ca.

Je suis sûre que ca va aller mieux que tu peux l'imaginer, courage!

Anonyme a dit…

Si les parents savent déjà que tu es enceinte, ils doivent s'en douter fortement que tu fermeras. Plus vite tu leur dis, moins ils auront l'impression d'être pris à la gorge. Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas la première garderie qui fait ca... et surement pas la dernière. C'est normal de vouloir prendre un break, c'est pas facile des fois d'être enceinte, masi quand tu as une job exigente comme ca, il faut prendre des décisions pour le mieux, et dans ton cas, c'est ton bébé! Tu atteints ta 13e semaines aujourd'hui... en principe, ca devrait commencer à aller de mieux en mieux... tu verras ca peut-être un peu moins pire quand les symptomes diminueront... Lache pas et pense à ton bout'choux qui pousse en toi, ca va te redonner le moral et le sourire!! =P

Chantal comme dauphine la fée clochette a dit…

Fait une belle réunion de tes parents le plus bref possible et pense à toi et le bébé.

Ils vont survivre à la nouvelle justement en leurs annoncants rapidement et ils pourront ce replacer ailleur ...

Peu importe le sort il te faudras cette force de laisser aller les gens peu importe ce qui leurs arriveras car tu à attendu et souffert à faire ce petit être qui viens en toi très longtemps et tu est souffrant en le portant alors répie pour toi et bébé et si ces gens ne sont pas asser humain our en comprendre ta situation ces qu'ils n'auront jamais compris ta sitution de désir de devenir maman et que tu as tout fait pour ne pas les laisser tomber tout cela sa ce dit honnêtment et directement de faocn bref et naturelle et en disant bien la date officielle de la fermeture de ta garderie ma super woman ( PENSE À TOI ET BÉBÉ).

Pour l'argent le destin placera sur ta route tes besoins prioritaire de vie avec cette enfant et après bébé et toi remis et une ou trois année ensemble vous pourrez retournez au boulot d'avant car des enfants ils y en auras toujours qui auront besoin d'une garderie plus tard quand tu te sauras remise de cette grossesse et que tu auras donnée du temps à ton enfant .

Tes jeunes , tes belle , tes capable et un coup accouché tu auras d'autre revenu admissible par l'impôt qui te veindras en aide pour passer au travers des trois premières belle années de bébé.

Tu trouveras toujours sur ton chemin des solutions pour aller vers un avenir parfait plus tard vie ta vie de maman et fait toi du bien après les fêtes .

Aller je t'envoie cette force pour passer au travers cette situation en grande fait face maintenant à cette annonce .

je te fait une grosse caresse et porte toi bien et bébé aussi et financièrement je suis pas inquiète pour toi .

Bisou et passe une excellente journée chatouille bonheur

Ahlaya a dit…

Caro : C'est facile à dire de ne pas le prendre personnel ... je suis tellement ce genre de personne ! Je prend toujours tout trop à coeur et trop personnel !!

Sissa : Pour le moment ça ne va pas mieux, je vomis encore ... mais là au moins ca me prend une raison; une couche pleine, l'épicerie, l'auto, une odeur forte ... Le pire je pense c'est la fatigue ... je peine à finir mes journées et je me sens tellement inutile dans la maison ... c'est chéri qui fait tout, même les diners de la garderie :(

Unknown a dit…

j'ai du fermer ma garderie aussi le 30 aout car jen pouvais plus j'étais trop fatigué et je voulais pas contracté de maladie acose des enfants...j'ai avertie les parents dès que ma descision a été prise soit 2 mois avant si mje rappelle bien.je leurs est expliqué la situation,que j'étais enceinte et que avaec la fatigue je n'étais plus apte a avoir une garderie (du moin pour l'instant) je leur est dit que pour ma santé et celle du bébé c'étais la meilleur solution a prendre !
ils ont été très compréhensif vue ma situation et en 2 mois ils ont eu tout le temps necéssaire pour se reviré de bord !
alors oui c'est tanant a dire au parents mais je suis cetaine qu'ils vont comprendre ! et tu pourra toujours réouvrir plus tard ;)
bonne chance, et je crois sincèrement que tu prend la bonne descision !

Sébastien Haton a dit…

Une chose est sûre, les autres le disent aussi, il faut leur annoncer le plus tôt possible.
Pour la méthode, il faut éviter d'être agressive mais c'est une évidence. L'annoncer avec douceur et simplicité, en donnant la vraie raison de la fermeture sans en rajouter.
Une fois que tu l'auras annoncé, ce sera un soulagement.
Take care,
sébastien

Ahlaya a dit…

Cerise : financièrement, vous faite comment depuis que tu as fermé la garderie ? tu n'as pas droit au RQAP depuis le début ... me semble que tu as arrêté tôt.

C'est vraiment ce qui m'inquiète le plus ...

Unknown a dit…

oui bien heureusement mon chum fait des bons salaire alors javoue que pour ce côté la c'étais pas inquiêtant !!! c'est pour sa que j'ai fermé tot et de toute facon 2 semaine après la fermeture mon doc ma annoncé que je pouvais plus forcé alors jaurais pas eu le choix !!!!!

Daisypath - Personal pictureDaisypath Anniversary tickers