vendredi 5 novembre 2010

Bientôt Noël

Hey oui, dans 2 mois ce sera Noël.

Je ne peux m'empêcher de penser à tout ce que cela implique; les visites dans les familles, celles qu'on n'aura pas le temps d'aller voir. Les nombreux cadeaux à acheter, ou cette année ceux qu'on ne pourra pas acheter faute de moyens. Les soirées qui finissent tard, la fatigue accumulé, le retour de congé encore plus fatigué ...

J'aime Noël pour une chose; les décorations. J'aime l'ambiance chaleureuse des maisons parfumées à l'odeur de sapin, brillant de mille feux sous leurs nombreuses décorations. Les maisons couvertes de neige magnifiquement décorée de lumière multicolores, l'odeur de la tourtière qui cuit depuis 10 heures dans le four... revoir de la famille que nous n'avons pas vu depuis longtemps.

Cependant, je n'aime pas le côté commercial de la chose. Dans ma belle famille, la distribution des cadeaux prend souvent plus d'une heure .... c'est terriblement long! Et moi, je n'aime pas me sentir cheap parce que je ne fais pas de cadeau à tous le monde. C'est notre choix et cette année, c'est encore plus une obligation, car nous n'aurons pas les moyens de gâter tout le monde.

Avec la grossesse pas trop facile, j'ai du réduire énormément mes heures de travail, et je paye ma remplaçante plus cher que ce que je gagne moi-même. Je me sens toujours un peu mal de reçevoir un cadeau de quelqu'un alors que je ne peux pas lui en faire un moi-même. Comme si l'idée de recevoir sans pouvoir donner en retour était une chose innacceptable (ma mère m'a toujours dit que dans la vie on ne doit pas donner dans l'espoir de recevoir ). Pourtant aucune lois n'oblige les gens à faire des cadeaux à tous les membres de leur famille et personne ne m'a jamais dit que j'étais cheap parce que je ne leur faisais pas de cadeau...En même temps, ce serait un peu ridicule de ma part de faire des cadeaux à tout le monde quand je peine à payer mes factures. Pourtant ça me fait toujours un petit quelque chose de ne pas pouvoir offrir un cadeau. Si je peux m'en sortir pour un Noël en bas de 100$ cette année, je serai satisfaite!

Et vous? Comment vivez-vous cette fête? Comment se passe la distribution de cadeau ? Faite vous des cadeaux à tous le monde?

9 commentaires:

Véro a dit…

Moi je cours d'un bord pis de l'autre, et j'espère qu'il ne neigera pas les journées où j'ai de quoi.

Je risque de ne pas aller chez mon père cette année car c'est le premier, pis depuis que je suis avec mon chum, on ne reste jamais longtemps chez sa mère, et ça serait bien qu'on passe un peu de temps chez elle. Mais bon, je les ai avertis, pis de toute façon, il va manquer probablement ma soeur, une des filles de sa blonde, et peut-être même l'autre. Tant pis, elle a juste à faire ça le 2!

La distribution de cadeau se fait assez rapidement, personne n'aime quand ça s'éternise.

Je fais des cadeaux à mes parents, leurs conjoints, mes soeurs, leurs chums, ma nièce et mon neveu. J'en fait aussi à la mère de mon chum. Par contre, je ne fais pas de gros cadeaux car mon budget ne me le permet pas et ma famille le comprend.

Toi qui est créative, tu peux toujours leur faire des cadeaux fait à la main?

Ahlaya a dit…

Les cadeaux fait main sont super, mais souvent le matériel coute presque aussi cher qu'un cadeau ...

cette année, ce sera une photo du mariage avec une note de remerciement pour tous le monde ... ca nous coutera pas trop cher !!

Sam a dit…

Avant, je faisais des cadeaux à tous même sans avoir les moyens... mais depuis que je suis avec mon chum, lui et sa famille m'ont appris que les cadeaux n'étaient pas importants. En aucun cas il est gênant d'arriver là les mains vides. C'est tellement plus agréable ! On se réjouit pour ceux qui ont des cadeaux, mais on comprend ceux qui n'en donnent pas. À chaque année le budget des cadeaux est réaliste. L'an passé ma belle-mère m'a offert une doudou. Rien de cher, rien de gros, elle n'avait pas trop les moyens, mais elle sait que j'adore m'emmitoufler ! C'était simple et très apprécié !

On le sait tous un peu que ce n'est pas grave, mais c'est difficile de le faire, on aime tellement ça donner !

Catellina a dit…

Ici on ne fait plus de cadeaux à tout le monde. Souvent on se cassait la tête pour savoir quoi acheter, et première chose qu'on réalise c'est que ça reste dans le garde-robe et ça sert pas... Nous non plus on ne reçoit plus de cadeaux non plus... On essaie de mettre l'accent sur la fête, sur le fait de se voir, on joue, on s'amuse.

Par contre, j'aime faire des petits cadeaux d'hôtesses, souvent les ingrédients secs d'une recette dans un pots masson et les directive en petites étiquettes.

Sinon, de jolies cartes de mon petit coco avec une belle photo de lui! Les gens ont bien appréciés l'année passée et je crois qu'on répètera l'opération cette année!

Cerise a dit…

ici aussi on fait sa assé vite la distibution mais comme toi cette année avec la grossesse j'ai pas le moyen de faire des cadeaux a tout le monde !!!on va en faire a nos parents et a nos filleules et ma fille même que moi et mon chum on sen fait pas cette année !!

Karine a dit…

Ici, dans ma famille à moi, on fait un échange de cadeau avec une valeur de 60$. Ça revient ben moins cher qu'un cadeau à chaque personne!! (6 autres personnes sans compter notre propre conjoint!).
On fait un gros souper, pis on savoure le moment des cadeaux. C'est long, mais on aime ça. On boit un peu de vin, on rit. Mes parents nous font souvent faire une genre de chasse au trésor... Oui, même à 26, 29 et 31 ans! hihi!

Dans ma belle famille, un petit cadeau chaque. Mais mon chum et moi on se met ensemble, ça nous fait donc 4 petits cadeaux à acheter.
Souper très simple qui fini toujours tôt!

Pour les autres cadeaux, il me reste mon chum et mon garçon, et c'est tout! :)

J'adore Noël! Beaucoup de beaux et bons souvenirs...

Sissa a dit…

Nous, nous fesons des cadeaux communs, donc moins de dépense en partant. Et nous en donnons à nos parents, frère et soeur (un de chaque côté, mon filleul et son fils. J'y vais selon mes moyens...des années c'est plus d'autre c'est moins. Comme cette année, avec le bébé qui s'en vient et la recherche de maison, nous allons couper un peu notre budget pour les cadeaux. Les gens le savent que nous ne sommes par fortuné et apprécie plus notre présence qu'un cadeau. Ton idée de donner une photo de votre mariage est super. Ils seront aussi content sinon plus que si vous leur aviez donné un cadeau X. Essaie de prendre du repos quand meme pendant le temps des fêtes... mais en principe, d'ici là, tu devrais pu trop ressentir la fatigue... en tk, je te le souhaite!!

chatouille bonheur a dit…

Bonsoir toi, bien tu sais moi je recevais tout le monde avant chez moi et la table pleine de boustifaille et le sapin pleins d'idées de rabais ...

Mais ces nous qui étions les moins riche de la gang , en appartement avec peu d'espace nous arrivions à combler tout le monde de bonheur pendant qu'ils appauvrissait notre budget durant notre jeunesse...

Ouf! ces fou comme nous devions nous priver durant le reste de l'année pour y arriver et j,en est fait des crises angoisses monétaires aye!...

Imagine les parenst avaient des maisons asser grande pour recevoir et l'argent aussi pour nourrire tout le monde mais on nous mettait devant un fait accomplie d,obligation de le faire parcequ'on nous disais que chez eux fallait pas sâlir mais chez moi c'était comme tu permie plus ???

Jamais certaines de ces personne de la famille inviter arrivait avec un cadeaux ou du moin de l,aide pour la nourriture et la boisson et souvetn ces même dite personne ce permettait de nous critiquer , ce moquait par la suite de nous ....

Mais ces byzarre fallait otujours être en obligation de le faire ???

Moi quand j,ai été enceinte la on ma gâter pour le shower et le batême mais on ma jamais amener un plat pendant mon retour maison ni même donner un coup de pouce pour remonter la pente ce fut très difficile et la j,ai mise mes limites pour les partys avec la famille.

je te dirais de penser à toi surtout cette année et si tes comme moi d'avoir le coeru serré de ne pas pouvoir toujours arrivée les mains pleines pour faire plaisir à noel en cadeau du moin si cela peut réduire tes dépenses...

Faire un gâteau et des bicuits ou même des fruits confits en exemple sa sert de bonne idée cadeaux .

comme d'avoir une boite de métal bien orner de déco de noel (dollorama)les gens adorent recevoir fudge , chocolats, biscuits et autre fait maison ainsi
comme une belle tasse de café remplie de petite attention peuvent être très bien vue .

Mais pense surtout à toi car avoir bébé sa très couteux ( couche)...

Alors pour en revenir à moi je ne recoit presque plusil m'on trop appauvrie et peu respecter en père noel et même encore aujourd'hui j'en fait encore mais plus de la même facon couteuse.

Sa me fait de qoui moi qui aimait aussi arriver dans une belel maison avec ma toutière et mes beignes d'antan et le traineau du père noel bien charger de cadeaux .. mais la ces plus possible même à 44 ans la vie est rop chère et taxer aujourd'hui.

mais je sympathise beaucoups dans le même sens que toi sur l'esprit de noel rendu trop commercial et les gens rendu trop indépendant.
chatouille

SweeTY* a dit…

AAHHH NOEL !!!! Tout comme toi, j'aime l'odeur, la neige, les décorations ect. mais les party de fêtes là aïe aïe aïe !!!!

Nous ne faisons plus vraiment de cadeaux entre nous. C'est plus pour les enfants ;) Surtout que nous n'avons pas les moyens d'en offrir à tout le monde !!

Pour les party c'est assez rushant à gérer. Nos deux familles sont séparés. Alors il faut jongler avec les partys de chaque côté...