vendredi 27 mai 2011

Mon accouchement

Comme vous le savez déjà, j'avais prévu accoucher en maison de naissance, car je voulais un accouchement le plus naturel possible. Et bien, malgré ma bonne volonté, je n'ai pas vraiment eu ce que je voulais !

Ma poche des eaux a fissuré vers 8hr du matin le 19 mai. Au début, je n'étais pas certaine que c'était ça, parce que ça ne coulait pas vraiment, j'avais plus eu une fuite, style incontinence urinaire. Vers midi, une autre fuite, un peu plus grosse. J'appelle ma sage-femme, lui explique le tout. Elle penche pour une fissure de la poche des eaux mais on est pas certaines, alors je dois rappeler au courant de la journée et je devrai me rendre à la maison de naissance pour faire des tests qui confirmeront que c'est du liquide amniotique.

Je vais magasiner avec ma mère et tout le long du magasinage, j'ai l'impression de me faire pipi dessus, mais pas en grosse quantité. Encore là, je pense à la fuite d'urine et je commence sérieusement à penser que je vais avoir besoin d'une rééducation après l'accouchement pour remettre ma vessie à jour. Finalement, on arrive dans un magasin et là, ça se met à couler assez intensément et je dois me rendre à la toilette. Heureusement, j'avais pris soin de mettre une serviette, car elle est imbibée.

Je rappelle ma sage-femme et lui explique à nouveau la situation. Elle me confirme que j'ai crevé ma poche des eaux, mais je n'ai pas une foutu contraction. Elle me dit de rester à la maison en attendant mes contractions et de rappeler vers 8h30 si elles ne sont toujours pas là, on va tenter de les faire démarrer.

8h30 du soir, toujours pas de contractions, alors on va à la maison de naissance avec la valise, on va faire partir mes contractions et je vais revenir à la maison avec un bébé. Simon et moi, on est tout excité, on a hâte de voir notre petite merveille!

Pour faire court avec une histoire longue, je passe de 21h00 le 19 mai à 17h00 le 20 mai à la maison de naissance à essayer toutes sortes de truc pour faire partir mes contractions. Je suis dilatée à 3. On commence par les teintures, l'homéopathie, les marches à l'extérieur, monter et descendre les escaliers et même en dernier recours l'huile de ricin (NE PAS ESSAYER ÇA À LA MAISON, j'ai été malade comme ça se peut pas, on aurait juré que j'avais une gastro). Bref, chaque traitement me donne des contractions aux 5 minutes, mais au bout d'une heure, elles disparaissent et je n'ai plus rien. Vers midi, je tente ma chance avec l'acupuncteur que je fais venir à la maison de naissance. Je sais que jusqu'à maintenant j'ai eu de super bons résultat avec cette médecine. J'ai eu de bonnes contractions aux 3-4 minutes pendant presque 3heures et paff... vers 4h30 je n'ai plus aucunes contractions.

Comme ça fait longtemps que ma poche est fissurée ( a peu près 30 heures), je dois être transférée, car bien que je ne sois pas porteuse de streptocoque, le risque d'infection augmente avec le temps. On remballe nos affaires et on quitte pour l'hôpital. Je suis vraiment très déçue. Je sais que ce n'est pas nécessairement de ma faute mais je suis frustrée, car j'étais vraiment motivée et je me sentais prête à accoucher. Ma sage-femme me parle d'une dystocie dynamique ( La dystocie dynamique correspond à des anomalies de contractilité utérine (intensité trop faible des contractions = hypocinésie d’intensité, fréquence trop faible des contractions = hypocinésie de fréquence, élévation trop importante du tonus de base = hypertonie.) Bref, je ne pouvais rien n'y faire.

On arrive à l'hopital. On me déclenche avec du syntocinon. Au début je gère bien les contractions mais plus ça va et moins je les tolère. De plus, mon travail avance pas du tout, je suis toujours à 3. Après 1heure, les contractions deviennent de plus en plus intolérables et je demande la péridurale. Je suis épuisée, ça fait longtemps que je n'ai pas dormis et je ne me comprend plus. À 9hrs, j'ai ma péri et je suis soulagée ENFIN! De 9hrs à minuit je dilate de 4 à 10cm et à minuit on commence à me faire pousser. J'ai poussée pendant 3 heures pour sortir ma petite puce de 6.4 livres qui s'est présentée en postérieur, c'est-à-dire le nez en l'air. En maison de naissance, ca aurait été un très gros défi de la faire sortir, car au lieu d'avoir la partie la plus petite de sa tête, j'avais toute la surface de la tête à sortir.

J'ai eu droit à une épisiotomie, car ma fille ne passait pas mon périné, et j'ai eu droit à une super déchirure au 3iem degré. J'ai souffert le martyr pendant plus d'une semaine et je ne vous parle même pas de la brulure ressentie en urinant ou l'impression que tout allait déchirer à nouveau lorsque je voulais aller à la selle. Je me suis retenue pendant 3 jours et j'ai brailler toutes les larmes de mon corps pendant une semaine à chaque fois que la toilette m'appelait.

10 jours plus tard, je commence à reprendre le dessus. Ma mère m'aide énormément, ce qui me fait apprécier encore plus le fait d'habiter temporairement chez elle. Mes points de sutures me font beaucoup moins mal et malgré que ça brule encore un peu et que la douleur est toujours présente c'est beaucoup moins pire et surtout plus supportable. Je fait une anémie assez sévère et je dois prendre des suppléments de fer pour avoir un peu d'énergie et reprendre mon teint d'origine, car je tire un peu sur le vert!

Ma puce est un ange. C'est fou comme je l'aime. Mon coeur déborde d'amour pour cette petite fille que j'ai portée pendant 9 mois. Et même si ce n'est pas toujours facile, j'adore allaiter. J'aime profiter de ce petit moment privilégié entre elle et moi. Nous faisons aussi du co-dodo et j'adore ça. J'aime l'avoir dans les bras, j'aime la sentir près de moi... enfin. Je l'ai attendue si longtemps!! Bref, je suis en amour par dessus la tête et ce, pour le restant de ma vie. Je suis si heureuse. En fait, NOUS sommes heureux et surtout des parents comblés.

Désolé du délais pour vous raconter mon histoire, j'ai besoin de beaucoup de repos et l'ordinateur est bien loin dans mes priorités présentement!

7 commentaires:

Cindy a dit…

Ouf toute une aventure mais l'important c'est la belle Olivia que vous tenez dans vos bras, Félicitations!!

Catellina a dit…

Félicitations! C'est dommage que tu n'aies pas eu l'accouchement que tu souhaitais, mais l'important c'est que vous soyez en santé toutes les deux!

Prends le temps qu'il faut pour te reposer et profiter de ta cocotte...

chatouille bonheur a dit…

Bravo , pour avoir passé par dessus les souffrances car je sais que ta fille ta combler et je suis heureuse que tu passe ton enfant avant l'ordinateur .

Moi je sais que tu as comprise mon dernier message et je suis fière de toi.

Prend soins de toi et reviens quand bébé seras au dodo et que tu aras reprise du temps pour toi.

Ta tout comprise mon message l'internet sa passe après ta petite miracle .

Tes une maman formidable lâche pas
bébé avant gros bisou de moi a vous trois et profite de ce merveilleux moments.

Bonne journée la belle maman

SweeTY* a dit…

Tout qu'un accouchement ;) Même si tu n'as pas pu l'avoir à la MDN, elle est là, elle est en santé et c'est ce qui compte ;)

Cindy a dit…

Toute une aventure!! L'important c'est la belle petite merveille qui en résulte le reste est en arrière :) Félicitations!!

a dit…

Ouin, elle aime se faire attendre votre puce! :p

virginie a dit…

félicitations pour la belle olivia!