vendredi 5 août 2011

Banaliser les boucles d'orreilles ?

Avant d'être maman, je pensais bien faire percer les oreilles de ma fille. Pendant ma grossesse, plus j'y pensais et plus j'avais des doutes.

Est-ce que j'ai le droit de ''mutiler'' le corps de ma fille sans son autorisation? Qu'est-ce qui nous donne le droit de faire des trous sur le corps d'une autre personne, et par le fait même, lui occasionner une douleur inutile sans son consentement? Je n'aime pas quand ma fille a mal et jamais je ne la ferai souffrir volontairement pour des raisons purement esthétique. Je sais, c'est une pratique qui est faite depuis des dizaines d'années et rare sont les personnes qui en sont morte... mais il y a 20 ans, on pouvait aussi conduire pas attaché avec une bière entre les jambes et 6 enfants assis sur la banquette arrière. C'est pas parce que ça se faisait que c'est une pratique qui est saine! De plus, beaucoup d'enfant vont dans les hopitaux chaque année parce qu'ils ont le lobe déchiré parce qu'ils ont tiré sur leur tuque, le papillon à pogné dans les cheveux, la boule trop petite à entré dans l'oreille ou parce que l'infection est pogné dedans parce que l'enfant ne veut pas faire les soins requis pour bien guérir.

Ce qui me dérange le plus, c'est que maintenant, on peut se faire percer par n'importe qui. Oui! La majorité des mamans vont faire percer les oreilles de leur petite fille par une vendeuse chez Ardène ou chez Face qui n'a aucune formation, sinon une toute petite, dans le domaine du perçage. Je suis désolée, mais cette pratique me déroute vraiment et je ne comprend pas que ce soit encouragé partout. Pourquoi ne pas faire confiance à un vrai perceur qui fait ça comme métier? Parce que le gars (ou la fille) est plein de tatouages? C'est une excellente méthode de sensibiliser les enfants aux différences! Ça coute trop cher? C'est ce que ça implique normalement lorsque nous voulons avoir des soins de Qualités donné par des personnes compétentes...on paye toujours un peu plus cher! Même chose pour un tatouage. Vous iriez vous faire tatouer par un vendeur de voiture qui fait ça comme passe temps dans son sous-sol avec un moteur de moulin à coudre et des cordes de guitare comme aiguille (J'ai déjà vu ça!!)?

Je me suis informée à un perceur professionnel qui a des milliers de percing à son actif et selon lui, on devrait attendre au moins 8 ans avant de faire percer les oreilles de ses enfants. On devrait donner le temps aux oreilles de finir de grandir et le temps à l'enfant de devenir assez mature pour prendre une décision et comprendre tout ce que cela implique par la suite (soins de la plaie).

Comme cadeau de bébé, j'ai reçu une paires de boucle d'oreille de perçage d'une amie. Je trouve ça plate un peu, car c'est un joli cadeau, mais en même temps, j'aurais pris le temps de m'informer à la personne si elle pensait faire percer les oreilles de sa fille avant d'acheter un tel cadeau. En plus, elle a acheter des boucles en plastique (médical, mais quand même ...). Je n'aurai jamais le courage de faire percer les oreilles de ma fille avec une boucle en plastique aussi médical soit-elle, d'autant plus que mes oreilles à moi réagissent très mal à tout ce qui n'est pas en or 14K. Me semble qu'une boucle en métal doit mieux déchirer les tissus (car c'est ce qui arrive avec un punch) qu'une boucle en plastique ...

voici ce que j'ai trouvé sur le punch :

Par ce procédé mécanique très violent, les cartilages sont littéralement cassés et débouchent très souvent sur des déformations définitives

Bien que paraissant rapide, il est plus douloureux qu'à l'aiguille ou au cathéter (J'approuve personnellement, car j'ai fait faire mes deuxièmes trous au punch et j'ai trouvé ça tellement pire que la langue et le nombril à l'aiguille)

Le bijou non adapté (car pointu) provoque des lésions sur des parties non percées (derrière les oreilles, cloison nasale, etc) (Mes boucles de perçage me rentrait derrière la tête et m'empêchaient de dormir sur le côté parce que ça faisait mal)

Le type de fermeture par "papillon" est propice au développement de foyers infectieux (espaces non accessibles)

Le pistolet permet d'atteindre rarement l'emplacement exact souhaité (J'ai vu des filles avec les trous même pas symétriques)

Le prix d'un tel acte étant plus attractif qu'un piercing en général, il faut se poser la question du rapport "prix / sécurité"


Bref, tout ça pour dire que personnellement, je ne ferai pas percer les oreilles de ma fille ...

10 commentaires:

Véro a dit…

Personnellement, je banni toute forme de perçage avec un punch. Ça déchire la peau et les risques de rejet sont plus élevées qu'avec une aiguille.

J'ai eu, moi aussi, des piercings avec un punch étant petite. Je ne les ai pas eu dans mon enfance mais j'ai décidé par moi-même de les repercer avec des boucles d'oreilles. J'en ai enduré des infections! J'en ai ensuite deux piercings au punch étant ado, dans le croquant de l'oreille. Deux rejets, j'ai même fait un kyste qu'on a du enlever.

Le reste de mes piercings ont été fait à l'aiguille, même si j'ai eu un peu de difficulté avec celui du nombril, je n'ai pas fait de rejet. Même celui dans l'oreille dont j'oublie souvent l'existence va super bien, pas de rejet.

Ma petite soeur s'est fait percer les oreilles avec un punch 2 fois. La première fois, elle devait avoir 6 mois, ma mère ne lui a pas laissée pour je ne sais trop quelle raison.

Ensuite, vers l'âge de 10 ans, elle les a fait refaire, au punch, chez Face (ça devrait être illégal quant à moi de faire ça là-bas) et elle a fait un méga rejet avec les boucles d'oreilles de perçage. J'ai été voir mon perceur avec elle et il a eu de la difficulté à les enlever, on a dû rester là une bonne heure pour lui enlever sans faire de dommage. On lui voyait que le papillon en arrière et on ne voyait plus le bijou. Et on peut dire qu'elle a eu mal pour la faire enlever la première, la deuxième étant plus facile à enlever.

Ce que j'ai vu, c'est que les enfants finissent par les enlever soit par infection ou bien que ça ne leur tente plus et refont les trous vers 12 ans. Ce n'est peut-être pas tous les enfants qui font ça mais j'en ai vu plusieurs. Ma nièce pense se refaire percer les oreilles car elle trouve ça jolie. Elle les as eu à 6 mois et elle a fait beaucoup d'infection ou bien elle ne les gardait pas car ça lui gossait.

Désolée pour le roman! Mais je pense comme toi, si j'ai une fille, c'est elle qui va le demander et non moi qui va décider à sa place.

Sissa a dit…

Ben moi j'ai toujours voulu les faire percer si j'avais une fille. Si elle ne veut pas quand elle sera grande, elle les enlevera. Ca fait mal une fraction de seconde donc je ne vois pas où est le martyre là-dedans. Comme tu as pu voir sur mon facebook, je cherche une bonne place qui font ca avec des aiguilles pour justement éviter les rejets et le mal que fait le poincon! Mais bon, ca reste comme tout le reste quant au choix qu'on fait pour notre enfant, c'est nos choix personnels!

Ahlaya a dit…

Véro : Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser de même !!

Sissa : La question n'est pas de savoir si ca fait mal ou non et si tu fais percer ou non. C'était mon opinion personnel sur le perçage fait en bas âge. Je suis contre le fait de décider de faire des trous sur les oreilles de ma fille sans son concentement. Parcontre, je suis vraiment très heureuse que tu privilégie l'aiguille pour les oreilles de ta fille, car lorsque Olivia voudra avoir les oreilles percées, c'est chez un vrai perceur que nous irons quite à payer plus cher... au moins que je serai 100% certaine que ce sont des professionels et que les outils sont stérile.

Chloée-Mitsou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ahlaya a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
chatouille bonheur a dit…

Bonsoir Ahlaya , mes parents mon fait
faire percer bébé les oreilles et je me souviens de seulement une brûlure lors du procédé avec une aiguille.

Bien fait par un pros en bijouterie
spécialisé a le faire.
Par contre a l'époque il ont utiliser
une sorte de fausse boucle d'oreille
que je me souviens devait être tourner chaque jour et désinfecter avec alcool c'était une douleur atroce chaque soir avec l'infection et quand ils ont retirer la dite chose je croyais qu'on m'avait arracher mes oreilles et me souviens de douleurs et infection mes dès le port du 14 K en or l'infection et out le reste est rentrée dans l'ordre.

Mais vrai il mon fait vraiment souffrire avec ces boucles d'oreilles trop jeunes mais par contre des amies a moi on fait la chose avec de l'or au lieu de ce machin en plastic supposément étant un remplaçant guérisseur d'oreille et dison que mon expérience et par l'expérience vécue autour de moi l'or demeure le moins infectant aux oreille que tout autre machin truc posée en remplacement moi a moon avis ces mieux quand ces bien fait par un expert comme un bijoutier dîplomée en la chose.

des oreille percer bébé oui il y a risque d'infection , de sérieux accrochage mais certains y arrivent sans danger et d'autres finissent en catastrophe.

Pour en finir avec mon expérience j'ai aujourd'hui 5 percers sur chaque oreille et mise de l'or immédiatement .

Donc premier a l'aiguille bébé ( catastrophe) infectée. et ce fût bien fait...

Et les quatres autres au punch désinfecter et bien fait par un bijoutier qui a pris le temps de marquer mes oreilles aux crayons pour bien les mette égal de chaque cotée .
Aucune infection , aucune réaction...

Si j'avais une fille j'attendrais aussi un âge ou je lui donnerais ce choix aussi si elle le veut mais surtout pour éviter toute complication par contre sa demeure ma pensée a moi et je respecte le choix des autres mais l'important ces de le faire faire dans un endroit donc propre car un aiguille infecter ces pour la vie le bobo...

Bonne soirée

Ahlaya a dit…

chatouille : lorsque je parle de percer à l'aiguille, je ne parle surtout pas de le faire à la maison avec une aiguille à coudre! Je comprend dans ton cas que ce fut une expérience plus que douloureuse !!

Je parle d'aller dans une clinique de percage. Ils ont des aiguilles exprès pour ca qui sont stérilisées à l'autoclave. Ils sont plus que professionnels et connaissent vraiment bien leur métier ce qui fait qu'on ne sent rien lors du perçage. Et je peux t'assurer que lorsque c'est fait par un pro on ne sent rien du tout !!

chatouille bonheur a dit…

Bonjour ahlaya , oui j'avais comprise ce que tu as voulu dire pour aller voir une clinique de percage et je te partageais mon propre expérience pour vous démontrez que ton sujet avais du sens .

J'aurais du ajouter tout a fait en accord que sa arrive plus tard dans la vie d'un enfant et que ce soit bien fait comme tu disais ne pas faire souffrire inutilement pour des raison d'esthétiques.

Désolé j'aurais du le rajouter
gros bisous et passe une excellente journée a la prochaine
mon commentaire était un fort appuie a plus.

Chatouille bonheur

Maman à bord a dit…

Personnellement, mes 3 filles n'ont pas les oreilles percées. J'attends qu'elles m'en fassent la demande. Il s'agit de leur corps, pas du mien. :)

seb haton a dit…

Voilà une réflexion intéressante et bien menée ! J'approuve totalement ta conclusion,
sébastien h.