vendredi 29 juillet 2011

Sortir avec bébé

Depuis que j'habite ma nouvelle maison, je dois vous avouer que je passe vraiment, mais vraiment beaucoup de temps à Québec (chez maman, au cinéma ou au magasinage!). Oui, je me tape 25 minutes de voiture pour y aller et la même chose pour en revenir et tout ça, avec ma belle poulette! Mais voyager en auto avec bébé ce n'est pas toujours rose!

Tout d'abord, ma constatation depuis que j'ai un bébé; fini la spontanéité. Chéri et moi, avant d'avoir un bébé, aimions beaucoup voyager. Souvent, on partait sur un coup de tête, comme ça, sans vraiment planifier. Comme on habitait la Beauce et que nous avions de la famille et des amis un peu partout au Québec, ça arrivait souvent qu'on décide à la dernière minute de partir pour la fin de semaine. On aime beaucoup faire de la route! (notre voiture à un an et déjà on atteint le 30 000km dessus!)

Maintenant, avec Miss O nous devons planifier nos voyages. Il faut qu'on sache ou on va, si c'est adapté à bébé, si bébé est accepté dans ce genre d'endroit (quand c'est pas famille et amis), qu'est-ce qu'on doit apporter pour elle; vêtements, vêtements de rechange et de secours pour les enfants vomisseux. Ça prend des couches, des lingettes, les produits de bain, la pharmacie de bébé juste au cas (termomètre, tempra, creme de zinc pour ne nommer que ça) le parc, la poussette, le porte bébé, des couvertures de rechange et de secour, des débarbouillettes, bavettes et truc pour le vomis... si on allaite pas c'est biberon et lait en poudre (prévoir une glacière si on prépare les trucs d'avance...), les purées si bébé est rendu là... bref, vous comprenez un peu le concept, surtout toutes celles qui ont des enfants! Des fois, juste aller souper chez des amis peut se transformer en parcours du combattant pour avoir tout ce dont bébé pourrait avoir besoin!

Ce n'est pas tout. Miss O n'est pas toujours d'une patience d'ange dans l'auto. Des fois, elle hurle pour qu'on la change, pour qu'on la berce, pour manger ou juste parce qu'elle en a marre d'être assise toute seule face au siège arrière de la voiture (qui aimerait ça d'ailleur!). Un voyage de 3 heures en auto peut se transformer en voyage de 4 heures et même plus si ça ne va pas du tout! Donc, il faut planifier! On oublie la spontanéité pendant un bout!

Pour nous aider dans les sorties on développe des petits trucs. Dans mon cas, j'ai 2 sacs à couche. Le petit pour les sorties de quelques heures qui contient le strict minimum, c'est à dire une couverture, des couches, lingettes humide, un vêtement de rechange en fonction de la température, un petit pot de zinc au cas, tempra, concyntal pour les coliques et termomètre. Ensuite, le gros sac à couches, que je vide et refais avant de sortir, qui contient tout ce dont bébé a besoin si je part une journée ou plus (pyjama, truc pour le bain, vêtements chaud, rechange, médication, etc ...). Si je pars avec le gros, je pars toujours avec le petit aussi (quand on est a l'extérieur on veut pas sortir toujours avec le gros sac pour aller magasiner ou visiter un musé et de toute façon, il me sert de sacoche). Les listes sont aussi un must avec bébé! Un autre truc; voyager quand bébé calme ou endormie. Si bébé fait une sieste dans le jour, on part au moment de la sieste et bébé fait dodo dans l'auto. On peut voyager de nuit pour que bébé fasse dodo dans l'auto, ou dans mon cas, on part très tôt le matin parce que Miss O est une dormeuse du matin! Elle se lève très tard... et commence tout juste à faire des siestes pendant la journée.

Mais, même si on ne peut plus être spontané avec un bébé, on ne doit pas s'empêcher de sortir pour autant. On planifie et on amène bébé avec nous! On ne pourrait pas arrêter de voyager puisque ma famille est à l'extérieur et parce qu'on a toujours adoré ça. On doit habituer bébé à voyager même si ce n'est pas toujours facile pour elle ... (Comme elle est dépaysée quand on est en visite chez la famille, elle demande beaucoup d'attention... mais c'est normal, elle est encore toute petite et elle a besoin d'être rassurée souvent!)

Et vous? Quels sont vos trucs pour voyager avec bébé?

2 commentaires:

Sissa a dit…

Ahah je parlais justement de ca avec mon chum en fin de semaine car mes parents ont pris ma puce pour 2 jours et j'avais l'impression d'être en train de déménager tellement j'avais du stock!! Je n'ai pas vraiment de truc spécifique, j'emmene toujours son sac à couche avec tout ce qu'il faut dedans tout dépendant le temps qu'on sera parti!! =P

Lili a dit…

Je ne me souviens plus trop de ce que je faisais avec mon petit boy au meme age que ta Olivia, mais une chose est sure c est que maintenant du haut de ses 2 ans, mon petit ange est devenu un vrai petit diable en voiture!!!!!
du coup on a investi dans un lecteur dvd de voiture (nos familles vivent a 10h de route!!!!!)
Chez nous c 'est vraiment THE solution miracle!!!!!!
Sinon toujours aujourd hui j ai tendance a me trimballer une tonne de chose quand on sort (resto, chez des amis...) mais c est surtout des choses pour l'occuper: crayon, petite voiture, livre....