mercredi 27 juillet 2011

Le regard des autres

C'est innévitable, dès que nous sommes mamans, on se fait regarder par les autres... tout comme nous, mamans que nous sommes, regardons les autres mamans.

On regarde la voisine qui hurle après ses enfants et on se dit dans sa tête qu'elle ne l'a pas du tout et que ses enfants lui montent sur la tête. On regarde la maman qui donne un biberon à son bébé pendant que nous on allaite et on se dit qu'elle ne donne pas a son bébé ce qu'il y a de meilleur. On regarde la maman qui est habillée comme une punk et on se dit qu'elle est surement une mauvaise mère ... un peu comme dans Beautés désespérées.

Mais puisque nous jugeons les autres mamans, dans notre tête on s'imagine souvent ce que les autres peuvent penser, on se vexe d'un commentaire sur l'allaitement parce que pour nous, tous les efforts qu'on fait valent vraiment la peine. On se vexe quand quelqu'un tente de nous donner un conseil, car on croit qu'il pense que nous sommes une mauvaise mère. On se fâche si on nous dit un commentaire négatif sur notre enfant dans le genre, tu vas en faire un bébé à bras, tu la gâte trop, tu ne devrais pas faire si ou ça, ça va lui donner de mauvaise habitude...

On a raison de réagir. On est une maman. Une maman ça défend ses petits, une maman ça donne tout ce qu'elle a de meilleure a ses petits, une maman fait de son mieux et veux ce qu'il y a de mieux pour sa famille. On ne pourra jamais empêcher le monde de nous regarder et de nous juger, de la même façon qu'on ne pourra jamais s'empecher de regarder la voisine et de juger sa façon de faire. Mais, la maman défendra toujours sa façon de faire et sa famille, car elle est convaincu que ce qu'elle donne a sa famille, c'est ce qu'il y a de mieux et la maman voudra défendre ses opinions, même si elle sait qu'ils ne font pas toujours l'unanimité... c'est ce que j'ai appris depuis 2 mois.

Comme je fais partie de celle qui croit fortement au maternage, on me lance souvent des commentaires qui me blessent, qui viennent mettre des doutes dans mes convictions, qui me dérange et parfois, j'en viens à me fâcher parce que j'ai l'impression d'être seule dans mon combat pour mes convictions et que personne croit au bienfait du maternage.

J'ai choisi d'allaiter ma fille et j'aimerais le faire au moins jusqu'à un an, je pratique le cododo (jusqu'à ce qu'elle fasse ses nuits) parce que ça rend mon allaitement tellement plus simple (et avouons le aussi parce que j'aime avoir ma fille près de moi), je pratique le portage en écharpe (je n'utilise presque plus ma poussette) et je refuse de laisser mon bébé pleurer tout seule. De plus, j'utilise 80% du temps des couches lavables... ce sont MES CHOIX et je suis convaincu que c'est ce qu'il y a de mieux pour ma fille, même si souvent on tente de démolir mes convictions et qu'on me met des doutes dans la tête, j'ai l'intention de perséverer!!

6 commentaires:

Sissa a dit…

Personnellement, je ne fais rien de ce que tu fais car je ne trippe pas là-dessus, mais je ne te juge pas. C'est ton bébé, tes convictions, tu fais ce que tu veux! Tu vois, moi j'ai peur d'être juger pour le contraire de toi : pas d'allaitement (j'aurais aimé continuer mais trop difficile avec ma fille), pas de cododo, pas d'écharpe, je la laisse pleurer (pas éternellement quand même là)... À chacun sa manière d'être et d'élever son enfant!

Julie a dit…

Très beau témoignage, je m'y reconnais tellement.

Je pourrais faire un copier-coller, principalement au niveau de l'allaitement, du cododo, du portage, et des pleurs. J'assume pleinement mes choix : ma fille aura 1 an le mois prochain, elle vient dormir avec nous le matin, quel moment réconfortant, je l'allaite toujours avec bonheur (sauf avant les siestes puisqu'elle entre à la garderie bientôt), j'utilise fièrement le maman kangourou et ici non plus, bébé ne pleure pas longtemps.

Le jugement des autres m'affectent de moins en moins, ce n'est pas toujours évident mais j'y travaille fort. Je suis une maman heureuse et malgré certains commentaires parfois déplacés, je respecte mes convictions et mes choix concernant l'éducation de ma fille !!!!

PS : J'ai découvert ton blog par le plus pur des hasards, quel plaisir !

Ahlaya a dit…

Sissa : Peu importe les choix que tu fais, tu te feras toujours juger par d'autres qu'y n'ont pas les mêmes valeurs que toi. Ce qui compte, c'est que TOI tu sois en harmonie avec les choix que tu fais. Si tu crois que ce que tu fais est le mieux pour toi et ta fille, fait comme tu le sens et ne te laisse pas atteindre par le jugement ou les commentaires des autres. Ce n'est pas toujours facile, mais moi c'est ce que je fais, car avouons-le, je fais partie d'une minorité au Québec!!

Julie : Je suis si heureuse de faire la connaissance d'une autre maman maternante! En fait, tu es la première personne avec qui je parle qui adopte les mêmes principes que moi avec son bébé. Merci pour ton commentaire et soit la bienvenue sur mon blog! J'espère avoir la chance de discuter encore avec toi !

Camille a dit…

Moi aussi j'allaite, cododote et fait beaucoup de portage mais ce qui est drôle c'est que mon fils a été un bébé biberon qui n'aimait pas beaucoup l'écharpe! Comme quoi on change et chaque bébé est différent ;-)

chatouille bonheur a dit…

J,AIME BEAUCOUP TA RÉFLEXION DU JOUR...

Dans la vie il y auras toujours quelqu'un pour te dire que tu ne fais pas correcte et pourtant si on s'écoutais plus on s'aurais plus heureuse.

sois bien avec ce qui te plait et rend ta famille heureuse et laisse les commentaires des dite maman spécialiste en tout qui pense que leurs seul idéologie est la meilleur.

Et fonce dans ce qui te rend heureuse toi ...

gros bisou de chatouille bonheur

Marie-Lo a dit…

Ici jai fait du cododo et on m'a tellement répété que ce n'était pas correct.. blablabla.. ma fille a retrouvé son lit SANS problème et moi j'ai pu me gâter! Je le fais moins avec Gabrielle, mais je ne me gêne paspour l'amener dans le lit le matin.. et sais-tu quoi? Je vais dormir parfois avec Lili TOUTE LA NUIT!!!!! oh.. pis j'me fous de ce que le monde pense! Je me gâte pis ma fille ne fais pas de crise quand je n'y vais pas! Je n'ai pas allaité et je ne me sens pas mauvaise mère pour autant; je suis un bébé biberon et j'me suis dit.. j'ai eu une belle enfance.. jamais malade.. foutaise ce que j'ai entendu! Les autres feront bien ce qu'elles veulent.. je respecte.. alors qu'on me respecte!! Je ne laisse pas pleurer moi non plus.. jpas capabe.. que veux-tu! :) J'ai donné de la crème glaçée et du yogourt avant 1 an.. OUIN PIS! .. des fois on s'écoute pis on est pas mal plus heureuse comme ça! Imagines ce que le monde peut penser en me voyant.. j'ai l'air d'avoir 22 ans.. tattouée.. hahaha! Si tu voyais les regards qui m'observent... et je ne saurai jamais si c'est un regard de béatitude ou de mépris.. pis honnetement je m'en fou.. je suis une mère.. aimante.. qui ferait tout pour ses enfants.. c'est le principal.. pour le reste.. je les emmerde! :D Chacun sa façon de faire.. et tant que je ne verrai pas un enfant en train d'agoniser.. je ne porterai pas de jugement.. même si parfois je peux être en désacord avec la façon de procédeR! Tu es une bonne maman J'en suis certaine et.. moi aussi! hihi!